Power Platform Stories #2
Power Platform

Power Platform Stories #2 – Anatomie d’un Projet Power Platform

Disclaimer : Aujourd’hui je vous propose de vous immerger dans l’élaboration d’un projet Power Platform du début à la fin. En x actes. La technique n’est pas au cœur de cet article. Nous allons voir ensemble comment le besoin lié à ce projet a émergé, quelles ont été les interactions entre ses différents acteurs puis les éléments qui ont fait de ce projet un succès. Si toutefois vous désirez obtenir des informations plus précises, nous proposons régulièrement des webinars, le dernier en date est accessible ici. Vous trouverez également le premier article de notre série Power Platform Stories ici.


Un projet, plusieurs étapes en amont

Acte 1 : Le premier contact

Il y a quelques mois, l’un de nos clients nous a contacté afin que nous étudions ensemble la refonte de leur logiciel de ticketing. Ce dernier était vieillissant, coûteux, et ne répondait plus aux nouveaux besoins du client. L’idée était d’intégrer la nouvelle solution dans l’environnement Office 365 existant, tout en utilisant les licences déjà acquises par le client. La Power Platform a naturellement été choisie.

Acte 2 : Le scénario

Naissance d'un projet Power Platform

Illustrons le besoin du client, à travers un scénario d’usage classique :


Comme tous les jours, Hannah, inspecte des sites de production. Elle est mobile et dispose d’une tablette pour gérer ses mails, prendre ses rendez-vous et se déplacer. Elle rencontre parfois des situations qui présentent des anomalies. Lorsque c’est le cas, elle doit le signaler afin que d’autres opérateurs puissent prendre le relai. Ces anomalies peuvent être des défauts dans le bâtiment (robinet qui fuit, lampe qui ne s’allume plus, …) ou des éléments de sécurité à revoir. Elle aurait besoin d’une application qui lui permettrait simplement, en quelques étapes, de prendre des photos, d’expliquer en quelques mots le problème et de transmettre automatiquement un ticket.


Une fois la demande d’Hannah soumise, John prendrait le relai, et, à l’aide d’une interface, qualifierait sa demande et l’assignerait à un agent. Ce dernier pourrait alors directement prendre contact avec Hannah et communiquer avec elle, pour avoir des informations complémentaires à travers un espace « commentaires ».


Le processus de résolution de l’anomalie se mettrait en place. Diverses actions seraient menées et l’agent serait prêt à résoudre le ticket. Lorsqu’il passerait son ticket en « résolu », Hannah devrait alors approuver sa résolution via un email. Si elle estime que l’anomalie est résolue, le processus prend fin. Dans le cas contraire, le processus de résolution redémarre et le statut repasse à « Ticket en cours ».


Marc, le chef de production, aurait la possibilité à travers la génération automatique d’un rapport de suivre l’état de l’ensemble des demandes et d’agir selon les indicateurs clés préalablement définis.

Power platform - outil de ticketing

Le scénario est maintenant clairement défini. Il est temps d’organiser et de proposer une solution opérationnelle au client pour la mise en place de ce processus.

Acte 3 : Le plan d’attaque

En accord avec le client, nous avons proposé deux applications.

La première sera dédiée aux utilisateurs qui, comme Hannah, doivent ouvrir une application sur leurs tablettes et saisir des informations. La seconde sera essentiellement utilisée par le support sur ordinateur.


Ces deux applications seront développées sous Power Apps. SharePoint sera utilisé pour le stockage des données.


La gestion des flows métiers (Approbation de résolution, envoi d’email lors d’un nouveau commentaire ou d’un changement de statut, …) se fera grâce à Power Automate.

Enfin, Power BI servira à interpréter les données SharePoint de façon plus globale.

Acte 4 : La gestion du projet

Avant d’entamer la partie réalisation du projet, il était important de mettre en place un outil de collaboration projet entre le client et Neos-SDI. Pour cela, nous avons immédiatement pris l’initiative de créer un canal Teams, dans l’environnement du client avec l’intégration de l’outil planner. Le client a donc pu suivre, en direct, l’état d’avancement du projet à l’aide d’items compartimentés.

Nous avons créé différentes sections:

  • Application Utilisateurs
  • Application Agents
  • PowerAutomate
  • Autres
Power Platform - Planner projet

Une fois cette liste de tâches définie, le projet a pu commencer.

Le projet

Des réunions de coordination ont été organisées régulièrement avec le client à chaque étape de ce projet Power Platform.


Nous avons commencé par développer l’application utilisateur.

Acte 5 : Le design

Un premier rendez-vous nous a permis de définir le design de l’application. Le client nous a fait part de sa volonté d’avoir un design proche de celui de son site web, avec la même charte graphique. Nous avons effectué des tests en direct. Une fois que le résultat a répondu à l’ensemble de ses attentes, nous avons pu nous appuyer sur ce design tout au long du projet.

Acte 6: Les autres étapes du développement

Nous avons ensuite pu mettre en place les différents modules de l’application :

  • Création d’une demande,
  • Catégorisation de la demande
  • Intégration de photos
  • Soumission d’une demande
  • Visualisation des demandes en cours
  • Réouverture d’une demande clôturée,
  • …,

Comme dans tout projet, nous rencontrons des problématiques et effectuons un suivi régulier avec le client lors des comités projet. Ils sont essentiels pour réajuster et partir dans le bon sens.

Ce projet n’a pas fait exception à la règle et s’est déroulé avec son lot de surprises. Nous avons proposé des fonctions supplémentaires grâce aux nouvelles technologies de la Power Platform. L’effet sur le projet fut des plus positifs.


Le client a testé l’application Utilisateurs pendant que nous avons continué à progresser sur le projet en développant cette fois l’application Agent ainsi que les flux de travail.


Au fil des semaines, nous avons présenté de nouveaux modules à faire tester. Dans le même temps, nous nous sommes engagés sur la livraison de nouvelles fonctionnalités sur les semaines suivantes. Nous avons pu profiter d’une bonne synchronisation avec le client. Il nous a ainsi été possible d’avancer efficacement et de gagner du temps.

En parallèle, nous avons mis en place un second planner pour suivre et résoudre les dysfonctionnements au fil des tests.


Fin de l’acte, nous allons pouvoir initier la mise en production du projet Power Platform.

Acte final: La mise en production et l’après

Après quelques derniers rendez-vous d’ajustement, une date de lancement a été définie et une communication a été réalisée auprès des utilisateurs.

Tout est prêt pour le lancement.


Les premiers retours sont positifs, la plupart des remontées sont mineures et concernent la cosmétique de l’application. En somme, cela signifie que ce projet est un succès.


L’effet a aussi été décuplé car c’était le premier projet Power Platform pour le client, qui, aux vues du résultat, souhaite désormais se lancer dans d’autres projets plus ambitieux.


Peu de temps après, nous sommes intervenus auprès des équipes techniques afin de les former au maintien des applications.

De futures évolutions sont prévues, pour toujours s’adapter davantage au besoin du client.


Un projet? Des questions? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@neos-sdi.com.

Michaël Deschamps – Consultant technique chez Neos-SDI